J'ai beau avoir préparé quelques albums photos d'avance, j'ai manqué de courage pour écrire sur le blog.
Je vais donc commencer par le premier jour du séjour de Maman.
J'avais prévu une visite typique, mais pas trop fatigante étant donné le décalage horaire pour elle (pour moi aussi remarquez, vu mon rythme de sommeil un peu décalé).
Nous sommes donc parties en début d'après-midi vers Asakusa, à pieds. En fait, c'est assez proche de chez moi, mais plutôt compliqué d'y aller en métro car il faut changer plusieurs fois, ce qui revient à assez cher. A pieds, il faut environ 45 minutes, mais comme nous avons pas mal flâné en chemin pour découvrir les alentours, cela nous a pris presque deux heures. Maman a pu découvrir avec bonheur que les toilettes sont partout et gratuites à Tokyo! Elle a aussi pu admirer le magnifique bus panda du jardin d'enfants pas très loin de chez moi, ses premiers jizō, la "rue des arts" avec de pseudo bâtiments français, les momiji (feuilles d'érables) toujours présents en ce début d'hiver plutôt doux, les signes interdisant de fumer dans la rue, etc.
Lorsque nous sommes enfin arrivées à Asakusa vers 16h, et plus précisément à la porte Kaminari-mon qui ouvre sur une allée commerçante menant au temple Senso-ji, le soleil se couchait déjà. Asakusa est un quartier très touristique et les petites échoppes près du temple ont tout d'un bazar à touristes qui n'est pas sans rappeler le marché de Noël de Strasbourg. J'aime bien ce quartier car c'est là que j'ai logé la toute première fois où je suis venue au Japon en juillet 2007. Nous n'avons pas eu le temps/courage d'y aller, mais il y a tout près du temple une rue avec des magasins de grossistes qui fournissent les restaurants tokyoïtes. On y trouve les faux plats qui décorent les vitrines des restaurants et plein de vaisselle pas trop chère, ainsi qu'un peu tout et n'importe quoi.
Dans le parc autour du temple, nous avons pu admirer de grosses carpes koï sans doute bien nourries par les touristes malgré les panneaux d'interdiction. Puis nous avons fait le tour des shōtengai (allées commerçantes couvertes) à la recherche d'une sorte de café qui vend des petits pains où j'étais allée une fois avec Mélisande il y a deux ans, mais impossible de le retrouver. Nous nous sommes finalement achetées un goûter au conbini avant de rentrer en faisant un crochet par Ueno pour acheter un oreiller et des draps chez Muji pour Maman. La literie fournie par la résidence n'est décidément pas adaptée pour un repos réparateur!
Voici l'album de notre balade :
Asakusa |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire