mercredi 2 mars 2011

Hama-rikyu Onshi Teien

Jeudi dernier, je suis allée avec Blanche visiter les jardins Hama-rikyu Onshi Teien, dotés (à en croire la brochure en français!) d'un étang d'eau de mer alimenté par la Baie de Tokyo. Vaste programme.

Il s'agit en fait d'un jardin familial du shogun qui servait d'annexe au Château d'Edo. Il date donc du 17e siècle et malgré des destructions (séisme de 1923, bombardements de 1945), le jardin n'a apparemment pas trop changé. En tout cas, jolie annexe quand on voit les dimensions. On y pratiquait notamment la chance aux canards. Je vous rassure, il y a une tombe-mémorial en l'honneur de tous les pauvres canards assassinés dans ces jardins au fil des siècles!

Le temps était gris et frais (manque de chance, le lendemain il a fait 19°c avec un grand soleil), mais c'était tout de même agréable, notamment en raison du peu de monde. Il y a une maison de thé au centre où l'on peut goûter du thé et des pâtisseries japonaises, mais nous ne l'avons découvert qu'après coup.

En sortant du parc, nous sommes allées boire un café, puis nous avons décidé de marcher un peu pour trouver une ligne de métro qui nous éviterait à chacune trop de changements. Nous sommes donc arrivées jusqu'aux jardins du Palais Impérial (fermés bien sûr vue l'heure tardive). Malgré l'air frais, j'aime beaucoup marcher dans Tokyo la nuit, surtout dans ces quartiers autour de la gare de Tokyo.

Me voilà à présent à peu près à jour dans mes photos!

Vendredi, je m'envole pour un peu plus de trois semaines au Vietnam et au Cambodge. Au programme : Hanoi, Sapa, la Baie d'Halong, Hué, Ho Chi Minh Ville, Phnom Phen, Siem Reap et enfin Sihanoukville sur le golfe de Thaïlande. Pour l'instant, j'angoisse un peu parce qu'aux dernières nouvelles, Sophie, qui doit me rejoindre à Hanoi, est actuellement quelque part en Thaïlande avec 40°c de fièvre depuis deux jours sans trop savoir ce qu'elle a pu attraper. J'espère que ça va s'arranger et qu'elle va pouvoir me rejoindre samedi matin comme prévu.

Enfin, vous aurez plein de belles photos à mon retour, en espérant que je serai un peu plus réactive pour vous les faire partager cette fois!

L'album de la balade dans les jardins :
Hama-rikyu Onshi Teien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire