samedi 26 février 2011

Shinjuku

Le dernier jour, le lundi 27 décembre, nous avons rejoint mes amis Blanche et Takami pour manger dans un restaurant de tempura. Il s'agit de friture, mais c'est beaucoup plus léger que ce que je pensais avant d'en manger. Comme beaucoup de tempura sont faits avec des crevettes ou du poisson, ce dont je ne raffole pas, je me suis rabattue sur les tempura aux légumes qui sont délicieux. C'était plutôt copieux et comme Maman avait du mal avec les baguettes, j'ai mangé pas mal de son menu aussi.

Le restaurant se situait à Shinjuku, l'un des quartiers les plus animés de Tokyo. On a en plus réussi à avoir une table à la japonaise, c'est à dire par terre sur des tatamis. C'était très sympa et pas très excessif comme c'était le midi (les prix peuvent tripler le soir).

Ensuite, nous sommes allés jusqu'à la mairie de Shinjuku. En montant au dernier étage (c'est gratuit), il est possible d'admirer une vue sur tout Tokyo. Les jours où le temps est dégagé, on peut même voir le Mont Fuji, mais ce n'était pas le cas. Nous avons pu voir le Tokyo Dome où j'étais allée l'avant-veille, le parc Yoyogi où se trouve le Meiji Jingu, la Tour de Tokyo et plein d'autres choses encore. C'est assez impressionnant!

Ensuite, nous voulions aller au grand 100 yen shop de Funabashi, mais c'était assez loin et il était déjà tard (et j'étais fatiguée, j'avoue), donc nous sommes rentrées pour que Maman puisse faire sa valise, en flânant un peu sur la Yanaka Ginza, une rue typique avec plein de boutiques pas très loin de chez moi.

L'album de la journée:
Shinjuku

Musée National de Tokyo

Le dimanche 26, nous sommes allées visiter le Musée National de Tokyo dans le parc de Ueno, à environ 20/25 minutes de marche de chez moi. Ça faisait longtemps que je voulais y aller, mais je voulais attendre une bonne occasion.

Comme nous étions un peu tard (les musées ferment en général vers 17h au Japon), nous n'avons fait que le bâtiment principal (il y en a trois ou quatre je crois). Il retrace l'Histoire du Japon depuis la Préhistoire. J'ai trouvé le musée très bien fait. Il n'y a pas trop d'objets à chaque fois, mais suffisamment pour donner une idée de chaque période. J'ai étudié l'Histoire du Japon depuis plusieurs années, mais je suppose que c'est facile à visiter même pour un novice en la matière. J'ai souvent tendance à trouver les musées un peu pauvres au Japon (certains se visitent en 15 ou 20 minutes à peine), mais après le Edo-Tokyo Museum, c'est le deuxième musée que je trouve vraiment digne d'une visite. Je retournerai sans doute avec Papa en avril, avec un peu plus de temps pour faire tous les bâtiments!

L'album de la journée:
Musée National de Tokyo

Jardins impériaux

Je vais finir par arriver au bout de la semaine à force! J'essaye de me dépêcher pour pouvoir raconter ce que j'ai fait depuis et mes prochaines vacances.

Le samedi 25 décembre, nous sommes donc allées visiter les jardins orientaux du palais impérial, les seuls ouverts au public. Nous étions allés les voir en février 2008 avec Papa.

Le temps était plutôt ensoleillé et les jardins assez déserts. Je suppose que l'hiver n'est pas la meilleure saison pour les visiter, ça manque un peu de fleurs. Au printemps, cela doit être très beau avec tous les cerisiers en fleurs.

Les jardins restent tout de même agréables même en cette saison. Et comme le temps était encore relativement chaud pour un mois de décembre, il restait quelques feuilles rouges d'érables alors que déjà, les premiers pruniers étaient en fleurs (alors qu'il fleurissent plutôt maintenant en février, voire en mars). C'était assez drôle de voir les deux à la fois.

Après le parc, nous sommes allées à pieds à la gare de Tokyo qui n'est pas loin, car on trouve dans les sous-sols un magasin de spécialités régionales où ils vendent les fameux Kit-Kat séries limitées.

En fin d'après-midi, j'ai abandonné Maman, car j'avais gagné une place de concert pour le Tokyo Dome. Il s'agit de la plus grande salle de concert du Japon, l'équivalent du Stade de France. Le groupe qui jouait est sans doute le plus grand groupe de rock japonais des années 90. Même si tous les membres font des carrières solos, ils se sont reformés pour les 20 ans du groupe. Le concert du 25 décembre était spécial puisqu'ils reprenaient ce soir-là le premier nom de leur groupe (Lunacy au lieu de Luna Sea), que tout le public devait venir habillé en noir (c'était une pratique courante dans le milieu indie des années 90 de faire des lives thématiques) et ils n'ont joué que leurs premiers morceaux. Je ne suis pas une grande fan du groupe, j'apprécie surtout la carrière solo du bassiste, mais j'ai tout de même bien aimé. Surtout que j'avais gagné une place grâce à la loterie pour les fans étrangers, et comme ils aiment bien nous favoriser, j'étais au premier rang sur le côté! C'était assez impressionnant!

L'album de la journée :
Tokyo Imperial Garden

mercredi 9 février 2011

Harajuku, Shibuya & Noël

J'ai été un peu feignante pour écrire la suite de la semaine de Maman au Japon. Les cours ont repris, j'ai eu les examens, puis ma copine Marie avec qui j'étais à Nagoya est venue me voir et j'ai enchaîné avec une grosse bronchite dont je ne suis pas encore tout à fait débarrassée.

Revenons donc au 24 décembre. Nous sommes allées nous promener à Harajuku. Nous avons commencé par visiter le Meiji Jingu qui se situe dans le parc Yoyogi. C'est, à ma connaissance, le plus grand sanctuaire shintō du Japon. Il a été consacré en 1920 en l'honneur de l'Empereur Meiji et de sa femme. Si l'on a un peu de chance, on peut tomber sur des mariages car c'est très prisé comme endroit pour les cérémonies. Ce n'était pas le cas ce jour-là, mais il y avait les préparatifs pour les festivités du nouvel an. Ils accrochaient notamment un ema (tablette de bois sur laquelle on écrit un voeu) géant à l'effigie de l'animal de l'année 2011, le lapin. Le sanctuaire est très fréquenté le 1er janvier, je crois qu'il y a des heures d'attentes pour y entrer.

Ensuite, nous avons descendu la Takeshita dōri pour rejoindre la Omote Sando. En général, j'aime bien fouiner dans les innombrables boutiques de la Takeshi dōri, mais les boutiques d'accessoires, vêtements et gadgets n'avaient qu'un intérêt relatif pour Maman, donc nous avons juste remonté la rue pour son côté pittoresque, tout en marquant un petit arrêt au grand 100 yen shop qui s'y trouve. Sur la Omote Sando, sorte de Champs Elysées Tokyoïtes, nous avons visité l'Oriental Bazaar, une grande boutique de souvenirs. C'est vraiment le magasin à touristes, mais la qualité des produits est plutôt bonne, il y a des choses artisanales et en plus les prix sont plus corrects que dans d'autres endroits.

Ensuite, nous avons fait un petit saut rapide à Shibuya pour acheter des cartes de vœux au Loft. Ce magasin, c'est vraiment l'antre du mal, surtout le rayon papeterie (les rayons vaisselle et ameublement sont bien traîtres aussi). Je ressors rarement sans m'être acheté des cartes/stickers/crayons/carnets, bref de l'inutile utile.

Nous sommes ensuite rentrées en faisant un petit détour au conbini pour acheter... une bûche de Noël au chocolat! Le reste du repas s'est composé d'un peu de crudités, de yakisoba et de morceaux de fruits pour agrémenter la bûche qui n'était pas mauvaise du tout. Et le Père Noël a trouvé sans problème le chemin grâce à mon mini sapin du 100 yen shop!

L'album photo de la journée:
Harajuku (Meiji Jingu)